Les associations européennes pour l’élimination du carbone unissent leurs forces

07 octobre 2025

La Negative Emissions Platform (NEP), l’Association Française pour les Émissions Négatives (AFEN) et l’Association Allemande pour les Émissions Négatives (DVNE) s’associent pour proposer une adhésion commune aux grandes entreprises.

Adhésion commune pour les grandes entreprises

L’urgence d’un déploiement à grande échelle des solutions pour l’élimination du carbone (EDC) pour atteindre les objectifs climatiques est indiscutable. Nous sommes à un moment décisif où l’Europe peut s’établir comme leader mondial dans cette technologie climatique essentielle. Pour ce faire, davantage d’efforts sont nécessaires pour y parvenir.

Pour faire avancer cette mission, la Negative Emissions Platform (NEP), l’Association Française pour les Émissions Négatives (AFEN) et l’Association Allemande pour les Émissions Négatives (DVNE) unissent leurs forces. Ensemble, les associations représentent les intérêts des entreprises européennes engagées dans l’action climatique – et offrent désormais une adhésion commune.

Cette collaboration stratégique permet la mutualisation internationale des connaissances, des outils et des contacts en Europe. Permettant ainsi aux membres et aux pays de tirer parti des énormes opportunités économiques et industrielles qu’offre l’élimination du carbone.

Exploiter le potentiel EDC de l’Europe

La dynamique est déjà en marche. Les entreprises visionnaires à travers l’Europe reconnaissent que l’EDC n’est pas seulement une nécessité environnementale, mais aussi un avantage concurrentiel. Ces pionniers investissent dans l’élimination du carbone, stimulent la demande et démontrent que pratiques commerciales durables et croissance rentable vont de pair.

Notre modèle de coopération renforcera davantage le rôle de leader de ces entreprises en créant des réseaux plus solides, un plaidoyer politique et un développement accéléré du marché. Lorsque les puissances économiques européennes unissent leurs forces, elles mobilisent l’engagement financier, réglementaire et politique nécessaire pour faire de l’EDC un pilier de l’économie verte européenne. Ainsi, nous créerons de nouvelles industries, de nouveaux emplois et de nouveaux avantages concurrentiels qui façonneront l’avenir économique de l’Europe.

C’est le leadership climatique européen en action. Rejoignez-nous !

Actualités connexes

Key Takeaways from Carbon Dioxide Removal France Days 2024: Shaping France’s Leadership in CDR

Directive européenne sur les green claims : comment renforcer la confiance climatique par l’EDC

Pourquoi la France a-t-elle besoin d’une association d’industrie sur l’élimination du dioxyde de carbone ?