Communiqué de Presse : Lancement Officiel de l’AFEN

[Paris, le 4 avril 2024]

L’Association Française pour les Émissions Négatives (AFEN) se lance officiellement le 4 avril 2024 avec pour objectif d’accélérer le développement des filières d’élimination du dioxyde de carbone (EDC) en France. Cette initiative pionnière réunit à son lancement plus de 30 membres variés: développeurs de projets et de technologies d’EDC, acheteurs, investisseurs et partenaires engagés pour la construction d’une industrie française de l’EDC.

L’impératif de l’élimination du CO2

L’AFEN est fondée tout d’abord sur un consensus scientifique: le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) souligne que pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, une réduction rapide et drastique des émissions est cruciale. Mais elle devra être complétée par l’élimination de 4 à 16 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année, afin d’atteindre la neutralité carbone. 

Le moment est venu pour la France de jouer un rôle de premier plan dans l’élimination du CO2 

La France est la sixième économie mondiale et un leader en matière d’innovation et de technologie. L’engagement du gouvernement français à stimuler l’action climatique mondiale et locale, illustré par l’implication de la France dans les accords internationaux et la Stratégie Française Energie Climat, souligne le potentiel du pays à être pionnier en matière de solutions. Dans ce contexte, un portefeuille d’EDC diversifié sera nécessaire pour concrétiser l’ambition de la France d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, compte tenu d’un puits de carbone forestier en déclin dont les capacités sont menacées par les effets mêmes du changement climatique. 

L’heure est à l’action globale: les Etats-Unis ont déjà mis en place plusieurs mécanismes de soutien à la filière via des programmes de financement, des avantages fiscaux et des programmes d’achat public, et l’Allemagne étudie la possibilité d’inclure l’EDC dans sa stratégie climatique nationale. Le lancement de l’AFEN est une invitation à une action collective et urgente, visant à capitaliser sur les atouts économiques et innovants de la France, pour la faire progresser vers un avenir neutre en carbone et la positionner comme un leader dans l’action climatique.

« La création de l’AFEN est une étape importante sur la voie de la neutralité carbone de la France. Alors que le secteur se prépare à sa croissance, le gouvernement doit réagir pour soutenir l’émergence des filières d’EDC et maintenir son leadership climatique », commente Sylvain Delerce, directeur de recherche associé chez Carbon Gap, l’ONG européenne de référence sur l’EDC.

« Le lancement de l’AFEN nous rapproche un peu plus de l’objectif de faire de l’Union Européenne le leader mondial de l’élimination du carbone. Avec la DVNE en Allemagne et l’AFEN en France, les deux plus grandes économies d’Europe disposent désormais de plates-formes dédiées à l’élimination du carbone. Sebastian Manhart, président du conseil d’administration, Deutscher Verband für Negative Emissionen (DVNE – Association Allemande pour les Émissions Négatives).

Rejoignez notre mission pour un avenir durable 

La diversité de nos membres démontre qu’il existe déjà un front uni dans cette mission cruciale. De nombreux acteurs et experts de l’EDC ont participé à l’effort de création de l’association avec ambition de matérialiser pour la France la part locale d’une industrie au potentiel dépassant mille milliards de dollars au niveau mondial. L’AFEN bénéficie également du soutien d’organisations à but non lucratif telles que Carbon Gap et la Negative Emissions Platform. Cet effort collectif est essentiel à l’élaboration, à la mise à l’échelle et à la mise en œuvre de solutions EDC efficaces, scientifiquement solides, économiquement viables et socialement équitables.

Les priorités de l’AFEN seront de sensibiliser les différents acteurs publics et privés à la nécessité et au potentiel de l’EDC, structurer la filière émergente et mobiliser les pouvoirs publics pour l’intégration de l’EDC dans la stratégie nationale et l’adoption de mesures stimulant la demande et encourageant l’offre.  

L’événement de lancement du 4 avril rassemble plus de 150 participants, dont des développeurs et fournisseurs de différentes méthodes, des clients et d’autres acteurs de l’écosystème de l’EDC. 

La liste des membres fondateurs inclut About Impact, Airfix, Avnos, Bloomineral, Carbon 1.5, Carbon Impact, Carbon Removal Partners, Carbon Time, Carbonfuture, CarbonLoop, CarbonX, ClimeRock, CrystalTrade, Fera Climate Technologies, Herbert Smith Freehills, Marble, Nautilus, NeoCarbon, NetZero, Neustark, NextGen CDR, Patch, Pronoe, Sinkco Labs, Sirona Tech, Stathmos, Sublime Energie, Terrawatt, Voltigital, Yama Carbon.

Pour plus d’informations ou pour devenir membre, veuillez visiter le site internet ou nous contacter.

Visualiser la version en .pdf

Actualités connexes

Pourquoi la France a-t-elle besoin d’une association d’industrie sur l’élimination du dioxyde de carbone ?

Press Release: Official Launch of AFEN

La France à l’Avant-Garde de l’Élimination du Dioxyde de Carbone : Un Nouvel Horizon